21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 17:57

 

Pif Gadget n°1
60 ans, toujours le poil alerte et l’œil vif, Pif est né sous le crayon de José Cabrero Arnal (1909-1982).

Publié pour la première fois sous forme de strip en Noir et Blanc le 28 mars 1948 dans le quotidien L’Humanité, il paraît ensuite en couleur dans Vaillant en 1952. Son succès sera tel que le journal prendra le nom de Vaillant « le journal de Pif » en 1965, puis de Pif Gadget en 1969. Des générations ont découvert la BD grâce à ce magazine (Je le chipais à mon petit frère, mais je vous l’ai déjà dit !).

En 1958 Roger Mas, successeur d’Arnal donne un fils à Pif, « Pifou » dont les aventures sont destinées aux plus petits. Dans les année 60, Pif est dessiné par toute une équipe de créateurs.


Pif est un bon toutou qui vit à la campagne avec Tonton, Tata et Doudou, un petit garçon qui n’a qu’un cheveux sur la tête. Son inséparable ennemi est le chat Hercule, jaloux de Pif. Au fil des années, l’univers de Pif s’est agrandi et d’autres personnages ont été ajoutés. L'humour est basé sur les traquenards organisés par Hercule et qui finissent toujours par se retourner contre lui.

 

La Maison de Pif, dessin Chicco

Parmi les nombreux sites, je vous recommande celui de Pif-Collection, à ce jour le plus complet et régulièrement mis à jour.

commentaires

Fantomas 30/11/2008 18:22

Merci pour l''info , je ne connaissais pas ce site . Plus jeune j'étais un fan de pif et son fameux gadjet . Dans la salle d'attente d'un cabinet médical j'ai eu le plaisir de tomber sur un numéro que je n'avais pas vu  , un grand moment de bonheur . En effet j'ai gardé un côté gamin . ( j'ai fêté mes 39 ans le 04/11 !! )

:0071: Kinou 02/05/2008 18:34

Pif gadget, bon sang, que de souvenirs ! je ne savais pas que ce magazine était toujours diffusé...bonne soirée LLT

loralie 30/04/2008 22:30

Ah pif, de lui j'ai tout lu, quand j'étais gamine. et qu'est ce que j'ai pu rire avec lui . Peut être ma bd préféré, sans doute même .merci pour les souvenirs; finalement j'en connais quelques une de bd lolBonne soirée ;-)

Farfouille 30/04/2008 11:47

Je me souviens avec quelle impatience nous déballions le petit gadget offert avec la revue, ça fait loin tout ça !A présent, les enfants sont couverts de jouets, ils ne connaissent plus vraiment ce plaisir de l'attente de la petite surprise (c'est notre faute à nous, vilain parents qui les gâtons trop, hélas, mais c'est difficile de résister)

Linda & Picasso :0071::0079: 28/04/2008 14:35

c'est vrai qu'il ne vieilli pas! lollllpasse une bonne semaine

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.