29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 18:24

Dessiné par Berck, ce personnage de chauffeur de taxi est une des nombreuses créations scénaristiques de René Goscinny. Peu connu du grand public, c’est mon fils qui me l’a fait découvrir.

Pourquoi Strapontin ? c’est le surnom que les Parisiens donnaient aux émigrés russes qui avaient fui la révolution d’Octobre et s’étaient convertis dans cette profession.

Strapontin est tellement sympathique et serviable qu’il se retrouve à l’autre bout du monde chaque fois qu’il embarque un client. Il aimerait une situation plus calme, comme chauffeur de maître par exemple mais ses meilleurs clients le feront voyager dans les endroits les plus invraisemblables, toujours au volant de sa voiture des années 1930, vêtu d’une blouse blanche et coiffé d’une casquette bleue.

Durant six années il vivra ses aventures dans le Journal de Tintin et six albums paraîtront aux éditions du Lombard.
Accaparé par d’autres séries (Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, etc.) Goscinny abandonne Strapontin en 1965. Un autre scénariste Acar, prend sa succession et Berck dessinera encore cinq aventures de Strapontin.


Ce n’était plus la même chose, confie Berck dans les "Classiques du Rire". Le talent du successeur de René n’est pas en cause, mais je me rends compte avec le recul que j’ai eu le privilège de travailler avec le meilleur.


5 histoires de Strapontin, 1998

Dargaud, coll. Jeune Europe, 1972

commentaires

loralie 23/11/2008 18:04

inconnu pour moi cette BD c'est bien la première fois que j'en entend parler ^^
et la signification de strapontin , connaissais pas non plus...quelques failles dans ma culture . Me coucherais plus cultivée ce soir ;-)

Bonne soirée

christian et renee :0027: 18/11/2008 13:06

COUCOU , ma copine , ton blog est joli avec tous ces dessins , ça me fait rigoler . Si tu viens me lire chez mamie chérie tu sais que je cherche un appartement pour maman chérie et moi , mais rien à faire mais il faut quand même qu' on partent vite car au mois de mars ils vont nous mettre sur le trottoir et j' ai peur . Dommage que tu connaisses personne à Bordeaux . Mais on a beaucoup de courage et on cherche . A bientôt , gros poutous bordelais pour toi toute seule ma copine .Ton petit DIMITRI chéri .

Linda et Picasso :0079::0071: 18/11/2008 11:02

Sorry de mon absence ces derniers jours mais une mauvaise nouvelle ... le temps de voir le positif dans le neant et je suis là ... je peux pas me passer de toi ... et merci de tes passages ça met du soleil dans la nuit merci d'étre là

:0091: Lili-Flore :0010: 17/11/2008 23:15

Tu as trouvé du changement à la fac de Nanterre, par rapport a ta période. Maintenant les amphis sont propres, l'extérieur a été réaménagé et est très agréable. Comme nous avons une carte d'étudiant, nous pouvons accéder à tous les cours donnés sur ce sité, mais pas trop de temps de libre alors je ne vais qu'aux conférences pour les ""vieux"" lol. Je te souhaite une bonne soirée avec des bigs bises

Linda et Picasso :0079::0071: 15/11/2008 18:52

tu vas bien? passe une bonne soirée bisous

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.