6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 12:09

Après Lili la Française, voici Aggie l’Américaine qui a également fait les beaux jours des Albums de la Jeunesse Joyeuse.
C'est dans le Chicago Tribune Syndicate qu'Aggie Mack apparaît pour la première fois aux petits américains. Dès 1947, Aggie part à la conquête de la France et des pages du magazine Fillettes.
Croqué par Hal Rasmusson , le personnage est plutôt triste ; une mère décédée prématurément; un père (le Capitaine Mack) souvent absent, Aggie est bien seule. D’autant plus qu’elle est le souffre-douleur de sa belle-mère et de sa demi-soeur Mona . On l’appelle d’ailleurs « la cendrillon des temps modernes ». A partir de l’album numéro 10 et avec le retour du Commandant Mack, ses conditions de vie s’améliorent ; au fil des numéros Aggie deviendra une jeune fille gaie, bien dans son époque qui vivra de nombreuses aventures. 
Trente-quatre albums seront publiés et depuis 1990 ses aventures sont rééditées aux Éditions Vent d’Ouest.

Le site de Aggie et Lili, c’est ici.


Aggie et le bandit, scénario et dessin de Hal Rasmusson, SPE 1986 - réédition de l'original paru à une date inconnue, probablement en 1955.

commentaires

Joëlle 12/01/2009 17:02

Il me semble en avoir eu 1 ou 2 albums dans les mains il y a très longtemps ...  A+

:0091::0085::0009::0038: 12/01/2009 13:11

hello et merci pour tes visites...te souhaite une bonne journée

Linda & Picasso ::0079::0071:: 12/01/2009 09:58

tu as mal compris mon comms ... tu es le seul , j'ai donc du pas trop mal m'expliquer .... alors comment te dire autrement ..... je demande pas qu'on vienne obligé! pas du tout , pfff je ne sais comment t'expliquer autrement , je l'ai dit comme je le pense .... j'ai un gros soucis et vos comms me font plaisir ...

Linda & Picasso ::0079::0071:: 11/01/2009 21:03

Je passe te faire un coucou ce soir car ensuite jusque mercredi je serais occupée, enfin surtout mes pensées , mais qui n'a pas de tracas hien? le moral on ne l'a pas toujours au méme niveau, et c'est souvent quand on pense pouvoir souffler que le vent tourne Evidemment mon blog a un article par jour comme d'hab ... il n'a pas besoin de moi pour vivre :))) , j'ai quelques écrits d'avance et un comms ça fait toujours plaisir, méme si je sais bien que ici sur OB si je ne passe pas on passe peu chez moi. C'est la loi du un prété pour un rendu ... Que ta soirée et ton debut de semaine ce passe bien Bisoussss

christel/seuleaumonde 10/01/2009 21:41

mais y'a pas de soucis , tu passes quand tu veux ! lol bonne soirée à toi, bisous, christel

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.