22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 07:08

Popeye a non seulement 80 ans cette année mais est aussi tombé dans le domaine public depuis le 1er janvier. Ce qui signifie qu’il pourra être exploité par qui voudra et permettra peut-être la création d’un site en français, inexistant actuellement.

Le marin colérique est d’abord apparu comme personnage secondaire dans le comic strip The Thimble Theatre dessiné par Segar. Et c’est sous le nom de Mathurin qu’il arrive en France en 1935 ; les premiers dessins animés sont réalisés dès 1937 par les frères Fleisher (les créateurs de Betty Boop). A la mort de Segar en 1938, le personnage est repris par d’autres dessinateurs dont Bud Sagendorf.

Popeye a les avant-bras hypertrophiés comme s’il avait souvent levé l’ancre ou hissé la voile. Il est borgne (Popeye signifie « œil crevé »), a la pipe au bec en permanence et s’exprime dans un langage très familier proche de l'argot. Son pire ennemi est Brutus, qui convoite sa fiancée Olive et il doit souvent user de sa force. C’est l’épinard en boîte qui lui donne un regain d'énergie grâce à sa prétendue teneur en fer. On sait désormais que cette croyance est erronée.



Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez visiter le site américain de Popeye ou lire l'article que lui consacre Wikipédia. Mais ce dernier concerne principalement les dessins animés.


Bud Sagendorf, Popeye au Far West, France Loisirs, 1981

commentaires

siratus 19/06/2009 23:28

mdrPopeye the sailor est déjà si âgé ! Bon week-end, LLT. Gros bisous à vous deux 

Francis 01/05/2009 07:32

Bonjour ma mère Ton com m'a bien fait rire.Je suis toujours présent même si mon blog est arrêté.Je continue à aider mon prochain sur le chat et/ou le forum. Pour Popeye que j'ai tant regardé, il n'a pas réussi à me faire aimer les épinards. Bon week-end LTTBisous

Charles+Daney 30/04/2009 09:52

Ce n'est pas l'âge de Popeye qui compte pour les droits d'auteur, mais la mort de son père spirituel. Et même encore, il y a le droit moral. Les héritiers peuvent vous interdire de faire un Popeye noir ou jaune...

LLT 30/04/2009 10:44


Tu as raison de préciser, j'ai été un peu rapide. Le créateur de Popeye est mort en 1938 et la libération des droits n'est valable que pour l'Union Européenne.
Aux Etats-Unis et ailleurs, c'est autre chose.


Quichottine 29/04/2009 18:31

J'adore Popeye !Un site en français, ce serait super ! Il y a des associations de fans ?Morte de rire devant le gilet pare-balles.

Linda+&+Picasso+:0079::0071:: 29/04/2009 10:36

Bientôt le 1 mai, tu seras en congé?
             
moi je pars le 9 , dernière ligne droite Mon amie Nanou est malade un petit peu de soutient serait bienvenu , http://www.el-django.net/ Merci Gros bisous et bon mercredi

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.