22 août 2006 2 22 /08 /août /2006 17:37

1949
Les premières aventures de Lili, dessinées par André Vallet, sont publiées dans l’hebdomadaire Fillette à partir de 1909.

Le mariage de Lili en 1923 semble mettre fin à la série mais deux ans plus tard, c’est une Lili de nouveau enfant qui revient vivre de nouvelles aventures à la demande des lectrices.

Jeune fille indépendante, fiancée à l’américain Dan, une troisième Lili arrive en 1946 dessinée par AL.G. (Alexandre Gérard). Celui-ci poursuit ses aventures jusqu’en 1974. En 1995, les éditions Vents d’Ouest tentent une reprise signée Anne Chatel, puis rééditent les albums d’après-guerre.


SPE – Jeunesse Joyeuse, 1962

Ce qui fait aussi le charme de cette BD, ce sont les personnages secondaires en particulier Monsieur Minet éminent professeur de philosophie presque aussi distrait que Tournesol, Gédéon l’ami photographe plein de bon sens et le perroquet Rarahu aussi espiègle que sa maîtresse.
 
Pour en savoir plus sur Lili vous pouvez faire un petit tour sur
 
 
 


Lili bandit corse, ed. Vents d'Ouest 1999

commentaires

Joëlle 24/08/2006 23:46

Sympa cette BD, je ne connaissais pas, en tout cas j'aime les dessins.

:0010: lili :0091: 22/08/2006 21:37

Hello, je suis rentrée de mon long week end , quand je pense que gamine je les ai lu et pas gardé un seul y a de quoi se mettre une raclée, faut dire aussi que dans un 2 pièces avec mes aprents et la grand mère y avait pas de quoi stocker.
Je te souhaite une bonne fin de journée avec plein de grosses bises

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.