5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 16:01
DicentimC’est grâce à un commentaire de Napoleone que je me suis souvenue de ce petit personnage. Je l’ai rencontré à l’époque où je barbotais le Pif Gadget de mon petit frère (dix ans de moins que moi tout de même !). Du coup me sont revenus : Corinne et Jeannot, La Jungle en folie, Docteur Justice… Un vrai coup de madeleine !

Mais quid de notre Dicentim ?
Sous le crayon de Kamb, il paraît en 1973 dans les pages de l’hebdomadaire Pif Gadget, jusqu’à sa disparition en 1993. On le revoit depuis juillet 2004 avec le retour du magazine, désormais mensuel.
Dicentim évolue dans de courtes histoires bourrées de jeux de mots. Petit guerrier malin au service du roi fainéant Poilempogne, il déjoue en permanence les manigances du traître Bougredane qui finit régulièrement au fond d’un cachot. D’où le leitmotiv « Bougredane et bougre d’andouille ne font qu’un. »

Bougre de gong, 2003

 

 
A visiter :
 
 
 

Dicentim poche, 1978

commentaires

Pam 19/08/2007 21:42

Ha ben je ne connaissais pas cette BD !! remarque rien d'étonnant à l'epoque de sa parution j'étais encore loin d'être née :DSinon, j'espère que tu penseras à sortir le ciré bleue du coffre la prochaine fois ;-)Bon dimanche soir !

LLT 20/08/2007 08:49

Bonjour Pam,
Merci de me rappeler mon grand age. En plus mon cher est tendre vient de partir emportant avec lui mon ciré bien plus joli que le tien et fort utile par la météo qui court. Journée de dog ! Je te la souhaite bonne quand même.

La Grande D \\\\\\\' Ame 16/08/2007 22:29

Bonsoir LTT!!! c ' est gentil de ta part de parlé de moi dans ton blog quelles belles années pif gadjets et ses personnages ... j ' ai la nostalgie de l ' époque ou juste une bonne bd nous faisait bien rire il y avait aussi l ' inspecteur Ludo et ses énigmes et bien d ' autres encore c ' étais comme on dis le bon vieux temps ... je vais répondre aux commentaires prochainement lol bonne soirée à bientôt ...bisous ...Napoléone

:0091: lili :0010: 16/08/2007 21:23

tu ne fait plus vivre ton blog? ou c'est les vacances?, merci pour la bise de GL aller pas rancunière, je t'en fait une lol, merci pour tes voeux et bises

:0091: lili :0010: 15/07/2007 12:19

EN REGARDANT BOUGREDANE ET BOUGREDANDOUILLE, JE PENSE A ASTERIX ET OBELIX. bONNE VACANCES A DINARD C'EST UNE BIEN JOLIE VILLE. BON DIMANCHE ET BISES

christian et renee :0027: 14/07/2007 21:11

BONJOUR vous tous , merci pour le petit remontant il me plait beaucoup et DICENTIM serait parfait pour mon petit-fils DIMITRI qui à 5 ans et demi ( attention ne pas oublier la demi , autrement il passe carrément à 6 ans ) ha ha ha .

Tout ça est super mignon , et je suis contente que gros louis fasse partie de l' équipe , je l' aime tout particulièrement , car il m' a beaucoup conseillé à mes débuts de blogueuse , et je lui serais toujours reconnaissante .

Bonne chance à tous , gros bisous à l' équipe , mamiekéké la marseilleuse , moins ésseulée maintenant .

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.