17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 17:11

Philippe BertrandPhilippe Bertrand est décédé le dimanche 16 mai à l’âge de 61 ans.


Après avoir débuté dans Charlie Mensuel et L’Idiot International, il rejoint Pilote en 1983 où il crée Linda aime l’Art, début d’une série remarquée publiée chez Dargaud en 1985. Dans les années 1990 il signe également avec le même succès une cinquantaine de livres pour enfants (la série Class Mat chez Actes Sud Junior, la série Petits Bobos, Petits Bonheurs aux éditions du Seuil avec Elisabeth Brami).

Philippe Bertrand, René le curieux

Philippe Bertrand, René le curieux, un des 24 albums de la collection "Class mat",

Actes sud junior


En 2002, retour à la bande dessinée en collaboration avec Frédéric Beigbeder (le diptyque Rester Normal, Dargaud) et Tonino Benacquista (L’Amour Cash, Dargaud).
Son dernier album, l’adaptation du roman de Jean Teulé, Le Montespan  est paru cette année aux éditions Delcourt.

ph bertrand3

Le Montespan, illustrations de Philippe Bertrand, scénario de Jean Teulé,

Delcourt, février 2010


J'aime beaucoup ses dessins et je vous présenterai ultèrieurement un de ses albums sur le BDblog.

 

Deux liens pour en voir un peu plus sur ses albums pour enfants et pour feuilleter quelques planches de la BD Le Montespan.

 


commentaires

M
<br /> <br /> je  suis honteuse, je ne connais pas   mais  je pense   à  sa famile  à qui j'envoie ma tendresse ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous  du soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Tu vois comme je suis ! J'avais retenu Jean Teulé... et pas le dessinateur.<br /> <br /> <br /> Toujours aussi nulle en BD, mais je vais finir par apprendre si je deviens assidue à ton blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est désolant de voir combien d'artistes sont morts cette année.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> je ne le connaissais pas mais je trouve que 61 ans est bien jeune pour disparaitre. Le temps se gâte et la pluie s'annonce au programme de la nuit. Bonne fin de journée, big bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> et en revenant au "sac"...je les aime bien à bandoulière.....m'en suis acheté un pour la fête des mères.......petit et costaud.....j'ai bien fait non ...lol...??? très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors qu'à l'horizon des ombres incertaines,<br /> Annoncent que bientôt la journée va finir,<br /> Je respire un air pur à l'odeur de verveine,<br /> Et sens monter en moi de tendres souvenirs......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

Patricia CHATEL
23 janvier 1957
26 mai 2011

Louis CHATEL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes.