27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 16:38

Des ouvrages donnant des recettes pour faire aimer la lecture aux récalcitrants, j'en ai vu passer plusieurs sans jamais être convaincue. Après tout, certains peuvent bien détester les livres comme moi le foot.
D'emblée, l'ouvrage de Françoize Boucher diffère par sa couverture attirante. Plus qu'une présentation, c'est une mise en bouche, comme semble le suggérer le "miam miam" inscrit dessus. Le dessin qui tend vers la BD, version dessin d'écolier colorié au Stabilo, donne envie d'aller au-delà.
Et l'accroche tient ses promesses. L'auteure nous propose cinquante raisons pour se mettre à l'ouvrage : des raisons sensées présentées avec humour et d'autres, complètement loufoques, mais non dénuées d'intérêt.

Bonne nouvelle : un livre ne tombe jamais en panne.
Ou encore :
Grâce aux livres, tu peux toujours rêver ! Un jour mon prince viendra sur son grand cheval blanc pour me kidnapper et il mettra ses chaussettes et son slip au sale tout seul.

Le tout est mis en page de manière à ce que le lecteur tourne le livre en tous sens et modifie ses habitudes de lecture en traquant mots et dessins dans la double page. Votre enfant fera siennes les formules courtes à l'humour délirant même s'il ne se jette pas sur un pavé de cinq cents pages par la suite. Et les adultes, lecteurs ou non, ne pourront pas résister non plus.

(Article publié sur le site Encre Vagabondes le 19 mars 2011.)


Clic pour agrandir.
lelivrequifaitaimerleslivre

 

Françoize boucher, Le livre qui fait aimer les livres, Nathan, mars 2011, 112 p. – 9,95 €.

Dès 8 ans.

 

 

D'autres illustrations sur le site de Françoize Boucher.

 


commentaires

Francis 03/04/2011 07:34



Bon dimanche LLT :0010:



Snow 02/04/2011 20:38



Allo, j'ai relayé votre article sur ma page facebook, trop bon!  Merci.. Bon WE!



mamiekeke 02/04/2011 10:14



 


Bonjour à toi ...


Oui c' est le même TITI que tu penses , elle n' a plus de blog mais continue à passer régulièrement chez nous pour le plaisir , si tu veux qu' elle continue à passer chez toi je peux
lui dire on ne sait jamais ? quand penses tu ? ...


 


Bisous bon W.E.


RENEE (mamiekéké).



Linda & Picasso ::0079::0071:: 01/04/2011 20:01



au fait moi je suis un peu perdue je ne sais plus a qui j'ai dit quoi , donc au Venezuela il n'y a pas de dessinateur de BD .... par contre il importe beaucoup de manga ....en espagnol ....


bisous et sorry si je te l'avais deja dit :p





tiens moi je te donne Picasso et la pluie pour le we !


 



marithé 01/04/2011 18:20



bisous du soir ...et bon week end 



La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.