16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 15:54

Comme promis, voici le palmarès BD 2010 du dernier festival de Cognac.

Le premier tome de Fanch Karadec par Corbet et Heurteau (éditions Vagabondages) gagne le Prix de la meilleure série.

Le prix « one shot »  (je le rappelle pour les distraits "one shot" caractérise les histoires en un seul volume) est octroyé à Dernière station avant l'autoroute, une adaptation du roman éponyme de Hugues Pagan, scénarisée par Didier Daenincks et dessinée par Mako (Casterman). 

 

cognac2010 fanch karadecHeurteau et Corbet, FANCH KARADEC, l'enquêteur breton (tome1) - Le mystère de Saint-Yves, Editions Vagabondages

 

Fanch Karadec vit tranquillement sa retraite d'enseignant entre ses copains, ses parties de pêche, ses amours... Lorsque la statue de Saint Yves est dérobée, il n'y prête pas spécialement attention... Mais quand l'un de ses anciens élèves est retrouvé crucifié à la roue d'une charrette et qu'il reçoit un courrier du mort, c'est le branle-bas de combat ! Aidé par ses amis Serge et René, sa soeur Léna et son fils Gérald, il va mener l'enquête. Sur une idée de Régis Loisel et Jean-Charles Kraehn, Le mystère Saint-Yves est le premier tome des aventures d'un Breton bon teint. Présentation de l'éditeur.

 

Lisez 11 planches gratuitement.

 

cognac2010 derniere station

Didier Daeninckx, Hugues Pagan, Mako , Dernière station avant l'autoroute, coéd. Casterman-Rivage

 

Flic usé et revenu de tout, antihéros écœuré autant par les horreurs qu’il est contraint de côtoyer dans son travail quotidien que par les dérives crapuleuses de son propre milieu professionnel, le principal personnage de cette histoire est en première ligne lorsqu’on découvre dans un hôtel le cadavre d’un sénateur suicidé. Un mort encombrant, impliqué dans plusieurs enquêtes parlementaires sur des sujets sensibles et une disparition d’autant plus problématique qu’une disquette contenant des informations explosives s’est également volatilisée. Assez vite, c’est le flic qu’on soupçonnera d’avoir escamoté la fameuse disquette, et lui qu’on cherchera à manipuler pour la récupérer. Mauvaise pioche : il n’est absolument pas disposé à se laisser faire et ne se sent même plus concerné par sa propre survie… Présentation de l’éditeur

 

 

Sept planches à voir sur BD’gest.

 


 

commentaires

Kinou 27/10/2010 15:38



En BD policière, je n'ai que Blacksad et Sin city, mais j'adore l'une comme l'autre  ^_^
Fanch K. le dessin est vraiment sympa, mais après avoir lu les onze pages, il me semble que le scénario est un peu léger, tu me diras, ils ne vont  pas mettre le plus intéressant en lecture
libre  ;-Þ
J'ai beaucoup plus accroché à l'histoire de "La dernière station", vais peut-être me laisser tenter ;-)
Bisous LLT



kassoumay 26/10/2010 21:46



Un coucou en passant pour prendre de tes nouvelles ?  mais pas d'article...alors? ...


 


Bises



Linda & Picasso ::0079::0071:: 26/10/2010 18:04



Pour le chanteur de Poe oui il est français ....






:0091: :0010: :0085: 25/10/2010 15:55



hello elle aime le rose...voilà qui est génial....par ici c'est plus tôt le noir.....très bonne soirée....



Quichottine 21/10/2010 08:06



Je repensais à ces prix octroyés... En fait, j'aime bien ces BD uniques qui permettent de découvrir le talent d'un auteur, qu'il soit scénariste ou dessinateur. Ce n'est pas évident de se lancer
d'emblée dans une série lorsqu'on ne sait pas si l'on va aimer ou non.


 


Je sais que ça peut paraître ridicule, mais je n'aime pas avoir sur mes étagères le premier tome d'une saga à laquelle il manquera toujours la suite.


 


Passe une belle journée, LLT. Merci pour ces liens vers la lecture partielle de ces albums.


Bisous.



La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.