22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 12:01
AlixAprès Tibet, c’est Jacques Martin qui nous quitte à l’âge de 88 ans après une carrière exemplaire dans la BD. Le créateur d’Alix ne dessinait plus depuis plusieurs années car il devenait aveugle. Il avait passé la main à de jeunes artistes mais supervisait toujours les aventures du jeune romain. Je l’avais rencontré au Salon du livre jeunesse de Montreuil en 1996 et déjà il ne dessinait plus les dédicaces et se contentait de signer.

Dessinateur Français, Jacques Martin n’en est pas moins un des meilleurs représentants de l’École de Bruxelles, formé aux Beaux-Arts de Belgique et fortement influencé par Hergé et Edgar P. Jacobs. Sa carrière a débuté en 1946 et il a travaillé pour le Journal de Tintin et 19 ans pour les Studios Hergé. Jacques Martin est l’auteur de sept séries de bandes dessinées au trait précis et à la reconstitution historique minutieuse. Il a créé le personnage d’Alix en 1948 pour Le Journal de Tintin, puis celui du journaliste Lefranc, en 1952, son héros le plus contemporain.

jacques martin

Jacques Martin au festival d'Angoulême en 1995. Photo Gianfranco Goria

lefranc2

Loli Irala Marin dédicace le dernier Lefranc à Buc en 2009.

Pour en savoir plus, lire sur BDthèque un article sur Jacques Martin et un bon dossier pédagogique sur Alix chez Casterman.

lefranc

LEFRANC N°20 - NOEL NOIR
Jacques Martin / Michel Jacquemart / Régric / Pierre Stevenart / Loli Irala Marin
Casterman, 2009.



commentaires

Quichottine 05/02/2010 14:44


Une des BD que je connaissais... Ouf ! Il y en a quand même

Ce doit être terrible de devenir aveugle quand on dessine... Personne ne peut dessiner à votre place, alors qu'écrire, il est toujours possible de dicter...


Linda et Picasso ::0071::0079:: 02/02/2010 11:40



De la part de Linda qui pense bien à vous !
bisous


:0010: Lili Flore :0091: 01/02/2010 19:38


kikou
pour te répondre j'ai sous le coude le portrait d'un empereur chinois, mais que je suis en train de refaire car la prof m'en a fait faire les contours à la plume et j'aime pas car je ne maitrise
pas encore le porte plume ca qui fait que les traits sont trop visibles et cela ne me convient pas, donc à refaire. Je t'envoie des big bises en te souhaitant une bonne soirée.


VIENS 30/01/2010 10:33


Je t'ai envoyé un pps par émail.
Dis moi quand tu l'auras reçu ???
Bisous


Francis 30/01/2010 05:55


Mon blog est au repos pour une durée indéterminée.
L'humour reviendra peut-être un jour...

Bon week-end LTT
Bisous


La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.