16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 17:19

Achille TalonPourvu d’un gros nez et d’un ventre rond, Achille Talon se veut à l’image du français moyen depuis sa première parution dans Pilote le 7 février 1963. Imaginé par Greg, ce n’est ni le dessin ni les aventures de ce vantard qui importent, mais l’insupportable délire verbal avec lequel il justifie toutes ses initiatives pas toujours heureuses. Les albums sont donc à réserver à ceux qui ne craignent pas les longs dialogues et aiment les trouvailles linguistiques et les jeux de mots. Bien qu’il le déteste, il essaie souvent d’impressionner son voisin Hilarion Lefuneste. Parmi les autres personnages secondaires réjouissants, il y aussi Alambic Talon le père d’Achille et Vincent Poursan le commerçant escroc.

Achille Talon figurine

 

Pour vous mettre en bouche, voici une citation d’Achille :


"Je lis ici une prose navrante au service de conceptions grotesques. Bref, une critique."

(Les insolences d’Achille Talon, vol. 7).


Vous pouvez faire votre choix parmi quarante-deux albums. A partir du n°43, ce n’est plus Greg qui est aux commandes.

achille talon plGreg, Achille Talon fait son ménage, Dargaud/Shell, 2002

 

Pour en savoir plus, visitez Le monde d’Achille Talon.


commentaires

Q
<br /> <br /> MDR devant le commentaire de GL...<br /> <br /> <br /> Tant qu'il ne ressemble pas tout à fait à la figurine, tout va bien.<br /> <br /> <br /> Quoique... je l'aime bien, moi, ce personnage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée. :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'espère que tu vas bien? bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pourvu d'un gros nez, ce n'est pas moi.<br /> Pourvu du ventre rond, ce n'est pas moi. Pour l'instant... <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> de vieux souvenirs...ce personnage .. je vias relire ces histoires .<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est plus vieux que moi ! ;-) lol gros bisous du week-end, christel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

Patricia CHATEL
23 janvier 1957
26 mai 2011

Louis CHATEL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes.