20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 16:37
Dessin Magda, scénario Lapière

Charly reçoit de son père chercheur un vaisseau spatial miniature appelé Le Cap’taine Foudre. Or le jouet devient autonome et prend systématiquement la défense du garçon, quitte à provoquer la mort de plusieurs personnes. Le père de Charly sera sa première victime. La vie de Charly et de Catherine sa mère est une longue cavale tandis que le jouet poursuit son œuvre destructrice. Entre polar et fantastique, Magda et Lapière élaborent un suspense inquiétant à partir d’un quotidien tout à fait banal.
C’est dans l’hebdomadaire Spirou que paraît Charly mais sa violence lui vaut de disparaître du journal afin de préserver les plus jeunes lecteurs. Heureusement, Charly continue de paraître en albums chez Dupuis. Treize volumes ont été publiés ; Charly a huit ans dans le premier et dix-sept dans le dernier qui ne clôt pas la série même s’il dénoue un certain nombre de fils.
C’est une BD à part que j’apprécie particulièrement car elle mêle l’aventure à la gravité du quotidien. D’ailleurs Charly est un enfant triste en perpétuel danger.
Ex-libris dessiné par Magda, 1998.

L’avion, un film très librement adapté du scénario, réalisé par Cédric Kahn est sorti confidentiellement en 2005 avec Isabelle Carré, Vincent Lindon et Roméo Botzaris.



Album n°1, Jouet d'enfer, Dupuis, collection Repérages, 1991

 

Deux planches à lire sur le site des éditions Dupuis.


commentaires

Q
<br /> Chouette ! Merci ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Ben tu vois, je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> Tu crois que j'aimerais ?<br /> Tu m'as donné envie de le lire ! (mais je commencerai par le premier !)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A l'occasion, je peux te prêter les deux premiers :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ton descriptif et l'extrait à lire chez Dupuis donnent envie d'en savoir plus. C'est une référence que je note dans mes tablettes... Merci pour ces découvertes.<br /> <br /> Ambre<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Charly ! je devrais m'en souvenir !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> Bises<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> et pour bien commencer la semaine un texte de saison ....<br /> <br /> fruits d'automne<br /> <br /> <br /> J'aime les fruits d'automne,<br /> La pomme et le raisin,<br /> Et la noix blanche et bonne<br /> Qu'on mange avec du pain.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

Patricia CHATEL
23 janvier 1957
26 mai 2011

Louis CHATEL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes.