27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 17:31

m_100.jpgEn novembre 2005, j’ouvre un blog intitulé BD au CDI. J’animais alors, depuis plusieurs années, un atelier BD avec des élèves de 6e et 5e auxquels je demandais d’adapter des textes littéraires ou des poèmes. Le blog me parut alors un moyen attractif et moderne de mettre en valeur le travail des têtes brunes et blondes et surtout de montrer leur progression bien mieux qu’avec une exposition de fin d’année. C’est avec eux que je choisis le pseudonyme de LLT (Lili la Tigresse). Dixit un élève : ça vous va très bien !

Premier avatar emprunte a Walt Disney

 

Fin 2006, l’atelier s’arrête. Que faire du blog ? Après avoir envisagé plusieurs solutions, j’ai décidé de le conserver. Tout de même, un blog en « privilège » ! (Les « OBéiens » me comprendront.) Je décide de lui conférer un petit côté nostalgique, en créant une chronologie des personnages rencontrés depuis mes premières lectures, dans mes magazines de petite fille ou d’adolescente, tels que Lisette ou Quinze ans, le Pif Gadget de mon petit frère, les journaux de mes parents où il y avait toujours une planche de Gaston ou un strip de Pim Pam Poum… Je lisais même en cachette les cases pour adultes de France-Soir. A l’époque, on n’achetait pas d’albums. Puis j’ai continué avec Spirou grâce à mon fils.

Peyo En août 2007 je décide de mettre en valeur ma bédéthèque personnelle au hasard de mes envies. J’ai de la chance, on m’offre fréquemment des BD.

Et peu à peu, d’autres rubriques sont nées, destinées à faire connaitre le travail de dessinateurs que j’apprécie ou des évènements et lieux chers à mon cœur.

Petillon, Jack Palmer
A un rythme plan-plan de trois ou quatre billets par mois, je parviens tout de même à retenir l’attention de quelques irréductibles visiteurs que je tiens vivement à remercier. En effet, certains parmi vous font vivre le BDblog depuis les débuts. Je préfère ne citer personne afin d’en oublier aucun, mais je sais qu’ils et elles se reconnaîtront.

Jak et Jeg, La bande à ED

Tous ensemble, chers BDbloggers, nous pouvons hurler


BON ANNIVERSAIRE !

Gaston Lagaffe

 

Merci à Kinou pour cette image.

commentaires

K
<br /> <br /> Rhooo, là, je suis toute <br /> <br /> <br /> Bisous LLT<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> hello .......et bonne journée......merci d'être passée.............! bon et beau dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> joyeux qnniversaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> prend soin de toi ... bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous du soir dans le froid ....<br /> <br /> <br /> Il fait froid<br /> <br /> <br /> L'hiver blanchit le dur chemin<br /> Tes jours aux méchants sont en proie.<br /> La bise mord ta douce main ;<br /> La haine souffle sur ta joie.<br /> <br /> La neige emplit le noir sillon.<br /> La lumière est diminuée...<br /> Ferme ta porte à l'aquilon !<br /> Ferme ta vitre à la nuée !<br /> <br /> Et puis laisse ton coeur ouvert !<br /> Le coeur, c'est la sainte fenêtre.<br /> Le soleil de brume est couvert ;<br /> Mais Dieu va rayonner peut-être !<br /> <br /> Doute du bonheur, fruit mortel ;<br /> Doute de l'homme plein d'envie ;<br /> Doute du prêtre et de l'autel ;<br /> Mais crois à l'amour, ô ma vie !<br /> <br /> Crois à l'amour, toujours entier,<br /> Toujours brillant sous tous les voiles !<br /> A l'amour, tison du foyer !<br /> A l'amour, rayon des étoiles !<br /> <br /> Aime, et ne désespère pas.<br /> Dans ton âme, où parfois je passe,<br /> Où mes vers chuchotent tout bas,<br /> Laisse chaque chose à sa place.<br /> <br /> La fidélité sans ennui,<br /> La paix des vertus élevées,<br /> Et l'indulgence pour autrui,<br /> Eponge des fautes lavées.<br /> <br /> Dans ta pensée où tout est beau,<br /> Que rien ne tombe ou ne recule.<br /> Fais de ton amour ton flambeau.<br /> On s'éclaire de ce qui brûle.<br /> <br /> A ces démons d'inimitié<br /> Oppose ta douceur sereine,<br /> Et reverse leur en pitié<br /> Tout ce qu'ils t'ont vomi de haine.<br /> <br /> La haine, c'est l'hiver du coeur.<br /> Plains-les ! mais garde ton courage.<br /> Garde ton sourire vainqueur ;<br /> Bel arc-en-ciel, sors de l'orage !<br /> <br /> Garde ton amour éternel.<br /> L'hiver, l'astre éteint-il sa flamme ?<br /> Dieu ne retire rien du ciel ;<br /> Ne retire rien de ton âme !<br /> <br /> <br /> victor-hugo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

Patricia CHATEL
23 janvier 1957
26 mai 2011

Louis CHATEL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes.