7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 17:08

 

J’ai lu parmi vos précieux commentaires des réflexions du type « quand j’étais jeune, il n’y avait pas de BD à la maison, c’était trop cher. » Chez moi, c’était le cas et à part quelques Astérix lus chez un voisin, je ne connaissais rien du monde des albums. Entre 8 et 12 ans, j’achetais des « illustrés » d’occasion au marché ou chez un bouquiniste et je les échangeais contre d’autres la semaine suivante moyennant un modique supplément. On se les prêtait entre copines et ma mère râlait quand le balai venait faire tomber la pile cachée sous mon lit. Les illustrés, encore plus que la bande dessinée, avaient mauvaise presse auprès des parents et des éducateurs. 

 

Lancelot, Blek le roc, Zembla, ou Princesse, Frimousse, Sissi faisaient partie de ces pockets populaires bon marché apparus après guerre (la seconde) et qui déclinèrent progressivement dans les années 1980. Les histoires étaient souvent des traductions ou des œuvres inédites conçues à l’étranger (Italie, Espagne, Grande-Bretagne…) pour les éditeurs français. Aventures héroïques pour les garçons, histoires sentimentales pour les filles mais aussi de l’humour. J’avais un faible pour Tartine, la grand-mère bagarreuse.

Longtemps méprisée, cette production est maintenant réhabilitée. Et le monde des petits formats a son portail.

commentaires

pol 21/05/2008 14:21

blek le roc, zembla, akim, texas , j'adorai mandrake aussi et tant d'autres que de bons souvenirs certains valent une petite fortune chez les bouquinistes et les sites marchands

Linda & Picasso :0071::0079: 15/05/2008 10:21

J'espère que tu te porte bien? je passerais moins pendant quelques
jours car gros problèmes personnels.. mais qui n'en a pas ...néanmoins
mon blog continue et ce jour c'est de beaux gros gros "chats noirs" ... un commentaire , un signe de vie ( et un clic pour le classement) ça fait toujours plaisir ...  une présence méme virtuelle c'est un bout de lumière dans la nuit ... à bientot je t'embrasse  et que ta vie soit belle

:0091: Lili-Flore :0010: 14/05/2008 21:18

Alors j'étais favorisée j'avais droit à Mickey, Pif le chien et Lily tiens je suis plus sure de l'orthographe. Quand je pense que si je les avais gardé, c'est une petite fortune que j'aurais, mais bon c'est pas le cas, ils terminaient au bout d'un moment à la poubelle car je viviait dans un 2 pieces et il fallait faire du vide régulièrement. Bises humides de pluie qui fait baisser la température ambiante.

:0071: Kinou 14/05/2008 17:34

J'aimais bien Félix le Chat, mais je me souviens avoir piqué des Jim la Jungle ou Akim à mon frère ;-)Bonne fin de journée LLT

:0037::0038::0075::0076::0110::0091: 14/05/2008 08:58

hello si je ne me trompe pas...j'avais droit à la revue  Tartine....(?)  bonne journée

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.