24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 16:55


Marjane Satrapi, Persepolis, ed. de l'Asssociation







En mai 2007, après le prix obtenu à Cannes par Persepolis, le gouvernement iranien avait jugé que le film donnait une mauvaise image du pays puis il en avait autorisé la diffusion. En mars 2008 les autorités libanaises ont également voulu l'interdire à la demande du chef de la sûreté. Mais grâce à l'intervention du Ministre de la Culture, il a finalement pu être distribué.




Persepolis
, Prix du jury au Festival de Cannes 2007 et nommé aux Oscars 2008, est tiré de la bande dessinée autobiographique de la Franco-Iranienne Marjane Satrapi.

Le film, qu'elle a co-réalisé avec Vincent Paronnaud, montre la répression sous le régime du Chah mais aussi le musellement social, les arrestations et exécutions qui suivirent la Révolution islamique menée par l'ayatollah Khomeiny.





Marjane Satrapi est encore à Cannes, en tant que membre du jury cette fois.
La BD et le cinéma font parfois bon ménage.

commentaires

L
Répondre
L
Bisous et en ce vendredi 13 ... good luck!!
Répondre
L
glitter-graphics.com
Répondre
:
Je n'ai pas vu le film, mais je n'ai eu que de bons échos, il ne me reste plus qu'à attendre le dvd ou le passage sur une chaîne télé.Bonne soirée LLT
Répondre
J
Honte à moi, je ne l'ai pas vu ... bon dimanche !
Répondre

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

Patricia CHATEL
23 janvier 1957
26 mai 2011

Louis CHATEL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes.