1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 15:35

Maintenant, vous pouvez signer une pétition pour soutenir le Salon du Livre et de la presse Jeunesse en cliquant

Ici

Les professionnels, les enseignants, les parents et les enfants pour qui la lecture est un plaisir comptent sur vous. Merci.

 

"Chaque lecture est un acte de résistance".

Daniel Pennac (Comme un roman)

 

Michel GayEn octobre 2009, la manifestation nationale Lire en fête a été purement et simplement annulée (trop chère parait-il). En ce moment se déroule le Salon du livre de Paris auquel de nombreux petits éditeurs n’ont pu participer compte tenu des  tarifs très élevés de location des stands. Maintenant, c’est l’une des plus importantes manifestations européennes qui est en danger, le Salon du livre et de la presse jeunesse, communément appelé Salon de Montreuil qui se déroule chaque année début décembre.

 

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, son principal financeur jusqu’à aujourd’hui, envisage, devant les difficultés financières auxquelles il est confronté, de diminuer fortement ses subventions. En plus de la qualité et du rayonnement du salon, ce sont les centaines d’actions culturelles, qui, toute l’année, sont menées auprès du public de ce département, qui sont menacées.

 

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques années la culture livresque est en souffrance au pays de La princesse de Clèves. Aussi n’hésitez pas à soutenir l’action du salon en vous manifestant sur le blog Le pouvoir des livres.


 montreuil 2009

En 2009, le Salon de Montreuil a fêté ses 25 ans d'existence.

 

 

Kitty Crowther, Annie du lac, ed. Pastel

En décembre 2009, Annie du lac a reçu le Baobab du meilleur album, décerné par des professionnels du livre et des artistes dans le cadre du Salon de Montreuil. Depuis, Kitty Crowther a reçu le prix Andersen (l’équivalent du prix Nobel de littérature pour la littérature jeunesse) pour l’ensemble de son œuvre.

 

Merci à tous les BDbloggers, amis des livres et des enfants et je sais que vous êtes nombreux.

commentaires

Linda et Picasso ::0071::0079:: 08/04/2010 10:48



coucou coup de blues ce matin, ici météo execrable pluie froid grisaille de plombs





vivement le vrai printemps un rayon de soleil c'est bon pour le moral


bizzzzzzzzzzzzzz



Quichottine 06/04/2010 22:57



C'est inadmissible...


Il paraît que le salon du livre de Paris était d'un triste pas possible... je n'y suis pas allée, mais j'aurais aimé pouvoir le faire.


Pour celui de Montreuil, j'espère qu'ils trouveront une solution. C'est grave de perdre ainsi des salons qui sont des vitrines importantes pour toute l'édition.


Bonne soirée, LLT. Bisous.



Flo-Avril 05/04/2010 09:29



Bon lundi de Paques Patricia


Amitiés, gros bisous, Flo



mamiekeke 04/04/2010 22:36









¨PÂQUES C' est quand même fait pour les cloches non ? ha ha ha mais en attendant la cloche c' est moi , voulant me faire plaisir mon cricri n' a pas voulu m' acheter du chocolat alors
là je suis bien eue , car chaque fois je lui dis non et aujourd' hui un tout petit , tout petot oeuf m' aurait bien fait plaisir et bien ça m' apprendra à ouvrir ma bouche ha ha ha , je suis prise à mon propre jeux .


Tant pis , je sais qu' il m' aime mon cricri et que c' est pour mon bien et il a raison j' aurai sauté dessus et j' aurai tout mangé ha ha ha . Comme ça je garde la ligne en regardant
seulement avec les yeux et pas avec la bouche ...


Gros bisous chère LLT à bientôt (Dimitri à été gâté) et sa bande dessinée du moment est TITEUF il se régale hihihi il me lit même les pages au téléphone ... quel canaillou ce
Dimitri.


RENEE (mamiekéké).






Linda et Picasso ::0071::0079:: 04/04/2010 21:32







Joyeuses Pâques






 






La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

LLT était documentaliste dans un collège et écrivait des critiques de livres jeunesse sous son vrai nom Patricia CHATEL.

Elle a quitté Rueil-Malmaison pour sa dernière demeure au Père Lachaise.

Merci à Marlène pour son avatar.

GL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes. 

Nota : le blog est en pause et les commentaires modérés

Pour les pubs c'est maintenant imposé par la plateforme... il vaut mieux éviter de cliquer dessus : messages faux lors des alertes !

La vidéo hommage

L'hommage de GL à LLT prononcé lors de la cérémonie d'adieu.