21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 17:59

C’est la presque sœur jumelle de la blonde Natacha et on les a souvent opposées ; ce qui est fort dommage car elles étaient les seules femmes d’action de la BD au début des années 70.

La jeune japonaise lisse et brune, ingénieure en électronique, ceinture noire de aïkido et pilote d’hélicoptère fait ses premières armes dans le Journal de Spirou . Ses aventures futuristes sont signées et dessinées par un ancien assistant d’Hergé, Roger Leloup. Elles se déroulent dans le monde entier ainsi que dans la galaxie de la planète Vinéa. Yoko n’a pas de relation amoureuse mais deux amis Vic et Pol, ce dernier étant le comique du trio. En effet, Yoko ne se départit jamais de son sérieux.
Bien qu’ayant une allure d’adolescente, elle n’en est pas moins maman adoptive d’une petite « Rosée du matin » dont elle n'a guère le temps de s'occuper.

La série est réputée pour la minutie de ses décors et sa précision scientifique, le tout basé sur une abondante documentation photographique.
Vingt-quatre albums sont parus chez Dupuis. Mes préférés : L’Orgue du diable et L’Or du Rhin, qui mêlent légende et science-fiction.


Le site officiel de Yoko Tsuno.

commentaires

A
Yoko est une de mes héroïnes préférées. Je continue la collection de ses aventures, petit à petit. Je suis un peu comme toi, j'ai un faible pour les aventures fantastiques, celles qui se passent "chez nous" avec une pointe de science-fiction ou d'étrange (Message pour l'éternité, La proie et l'ombre, L'alchimiste de Bruges). J'aime la très bonne tenue du graphisme et son évolution au fil du temps, le très grand dynamisme des histoires (parfois un peu trop rapides d'ailleurs...) et leur aspect humain.<br /> <br /> Ambre<br /> PS : merci pour tes passages sur mon blog délaissé ces derniers temps et pour tes compliments (pas très mérités mais qui font toujours plaisir)
Répondre
K
Coucou, Je suis rentrée, nous avons à nouveau remis des livres dans les  bibliothèques...surtout de littérature africaine même pour les enfants et bizarrement peu de choix en BD ...dans une grande librairie de Dakar ! Mais je ferai des articles !Bises
Répondre
L
très très dure de mettre un commentaire! ça rame franchement passe une belle semaine sous le soleil comme ici! <br />
Répondre
L
Répondre
L
juste les salutations du soir, passe un bon week-end
Répondre

La BD et nous c'est une boîte à souvenirs communs ; nostalgiques, lecteurs passionnés ou occasionnels, collectionneurs d'illustrés ou rois du gag, ce blog est le vôtre.

m_LLT2.jpg

Patricia CHATEL
23 janvier 1957
26 mai 2011

Louis CHATEL continue le soutien technique afin que son blog ne tombe pas aux oubliettes.